Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lai de l'âme
23 février 2012

Entre chien et loup

crépusculeQui n'a à l'aurore de la nuit

Épié le moindre petit bruit ?

La nature se tait doucement

Lorsque descend le firmament.

 

À l'horizon s'est couché le soleil

Le ciel se teinte de vermeil

De rose il devient rouge sang

La nuit, son manteau bleu, étend.

 

Dans ce clair obscur, mon âme

A froid. Comme une lame,

Il engloutit le paysage.

D'un jour, il a tourné la page.

 

Mes yeux à s'accoutumer

Ont du mal. J'ai toujours cherché

À cette heure fatidique, mon chemin.

Que sera mon lendemain ?

 

Mon coeur se serre. Palpitations.

Sueurs. Tremblements. Frissons.

Je demeure entre chien et loup

Lequel m'avalera d'un coup ?

 

Les peurs, de mon enfance, venant,

Surgissent toujours, me défiant.

Il n'est pas sous les tropiques

De crépuscule, c'est atypique.

 

Au loin, des rumeurs, j'entendais

Lorsque la nuit engloutissait

D'un seul coup le paysage.

La lune montrait alors son visage.

 

Les tam-tam en route se mettaient

Un cortège funèbre traversait

En chantant les rues de mon village,

Traînant la mort sur son passage.

 

De ce temps, j'ai encore gardé

Un rejet de toute obscurité.

Chaque fois que descend la nuit

Cette peur en moi retentit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 274
Publicité
Lai de l'âme
Publicité